Cocktail au bissap

Ma recette de cocktail au bissap :

Elle est simple, elle consiste à ajouter de l'ouzo. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'ouzo est un alcool à base d'anis. C'est une spécialité grecque qui se déguste avec plus ou moins d'eau glacée, un peu à la façon du pastis. Pourquoi j'ai choisi l'ouzo ? Contrairement au pastis, l'ouzo ne contient pas de réglisse, de caramel, ou d'extraits de plantes autres que l'anis. J'ai constaté que la finesse du mélange y gagne beaucoup. Rien ne vous empêche de faire la comparaison, bien entendu, et je pense également que l'Anis Gras serait un bon choix mais je n'ai pas testé car je n'en ai pas encore vu au Burkina.
Dans quelles proportions ? Les goûts peuvent diverger mais je conseille de ne pas mettre trop d'anis qui écraserait vite le goût du bissap et le mélange en pâtirait ; l'équilibre serait rompu. On peut se baser sur une proportion de 1 à 2/10  d'anis, soit 5 cl maxi pour un verre à soda. A vous de trouver la bonne dose correspondant à votre envie. Nous allons procéder comme suit :

Dans un grand verre rafraîchi, verser 5 cl d'ouzo. Ajouter le bissap bien frais en versant de haut pour bien mélanger. N'en mettez pas jusqu'en haut du verre pour que chacun puisse doser à son goût en ajoutant du bissap comme on le fait avec l'eau pour le pastis. Un ou plusieurs glaçons si vous le désirez, mais l'inconvénient est que vous allez, de cette façon, délayer le mélange avec de l'eau et ce n'est pas vraiment souhaitable. Il est préférable de bien rafraîchir tous les ingrédients et le verre également au préalable. Givrez le bord du verre et ajoutez une tranche de citron vert (par exemple) pour donner la touche "cocktail" et faire plaisir à vos invités.

Mon conseil de cuisinier : Evitez d'utiliser pour les décors de coktail les cochonneries que l'on trouve en grande surface, du genre parasols en papiers. Employez exclusivement des choses qui se mangent : fruits, feuilles de menthe, beaucoup de fleurs sont comestibles également, fruits confits, bonbons ou petits biscuits... Laissez libre cours à votre imagination. Le choix est assez vaste pour ne pas avoir recours au mauvais goût et à la facilité...

Conseils habituels en ce qui concerne les boissons alcoolisées, mais on ne va pas rabâcher...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :